[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Nouveau gouvernement en Belgique francophone

Suite à la formation du nouveau gouvernement wallon et la publication de la Déclaration de Politique Régionale, le Conseil d’Administration ainsi que l’équipe de WALGA se réjouit de la prise en compte explicite et encourageante du soutien à l’industrie des jeux vidéo en Wallonie (voir extrait ci-dessous).

Le secteur a connu sous la précédente législature une forte progression grâce à la mission de structuration et développement de l’écosystème jeu vidéo Wallon confié à WALGA en tant que référent Digital Wallonia, permettant un financement structurel de l’association. Les appels à projets menés par Wallimage (Région Wallonne) et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (Fédération Wallonie-Bruxelles) ainsi que l’extension par le gouvernement fédéral du Tax Shelter à la création de jeux vidéo ont permis de doubler le nombre de studios en Wallonie, passant d’une vingtaine à une quarantaine. Une nouvelle génération de porteurs de projet accompagnés notamment par l’incubateur spécialisé mise en place en collaboration avec Azimut et le dynamisme entrepreneurial accru dans les Hautes Écoles et les centres de formation tel que Technocité, permettront d’assurer une croissance continue. 

Les formations ont également connu une croissance exponentielle, passant d’un Bachelier (HEAJ à Namur) à trois (HelHa à Mons et HEPL à Liège) ains que l’introduction en 2022 d’un Master en cinq ans (HEAJ), totalisant plus de 700 étudiants contre à peine 200 auparavant. Le défi de création d’emplois afin de garder nos talents sur le territoire reste la priorité des actions portées par WALGA et ses membres.

L’enjeu en ce début de législature est de pérenniser le soutien au secteur en finançant de manière structurelle les appels à projet d’aide à la création (prototypage et production), l’optimisation du Tax Shelter (coproduction internationale, relever le seuil des dépenses et le pourcentage de soutien public), l’aide à la promotion via les soutiens de l’Awex et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L’E-Sport, la pratique compétitive des jeux vidéo, repris dans les missions de WALGA depuis 2020, a également bénéficié d’un développement important avec plus de 25 structures spécialisées membres et l’ouverture dans les quatre pôles jeu vidéo (Mons, Charleroi, Namur et Liège) d’espaces spécialisés dotés de l’équipements de pointe mis à disposition des acteurs locaux. Les opportunités de cette nouvelle législature, qui reprend pour la première fois de manière explicite le soutien à l’E-Sport, seront de poursuivre la structuration de l’écosystème par l’accompagnement aux entreprises et porteurs de projet, la création d’un cadre juridique favorable et un soutien financier aux projets.

WALGA se réjouit à quelques semaines de la Gamescom, un des plus importants salons de l’industrie des jeux vidéo dans le monde qui accueillera sur le pavillon belge la délégation wallonne la plus conséquente de son histoire avec plus de 70 participants. 

Extrait de la DPR 2024-29 concernant le jeu vidéo et les ICC numériques : 

Développement du secteur du numérique et des Industries Culturelles et Créatives (ICC) La Belgique francophone doit continuer à développer le secteur du gaming pour devenir un centre d’excellence dans le domaine du jeu vidéo. 

Le soutien et la structuration du secteur seront intensifiés et un statut spécifique relatif à l’eSport, notamment pour les étudiants, sera mis en place. Le Gouvernement met en œuvre une politique de croissance du secteur et de l’innovation par le numérique au profit de l’économie régionale et de la transition digitale de ceux-ci. 

La filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) constitue un secteur économique majeur, générateur d’emplois locaux, contributeur à la croissance économique et moteur de l’innovation. Le Gouvernement continuera de structurer l’écosystème des ICC pour renforcer l’accompagnement et le soutien des acteurs économiques des secteurs. Parmi ceux-ci, l’industrie du jeu vidéo est la principale industrie culturelle au niveau mondial.

Sources : Déclaration de Politique Régionale

Share This Post

More To Explore

Contact

Fill in the form below and our team will be happy to assist you