C’est parti pour 20 jours de campagne de financement participatif pour le studio liégeois Rablo Games ! Après une première levée de fond pour Hearler’s Quest en 2016, le studio lance un nouveau Kickstarter pour financer Joltt – Battle Pillars, un Battle Game en 2D qu’on a déjà hâte de jouer entre ami·e·s.
Découvrez-en plus sur le projet, les motivations du studio et l’élaboration d’une campagne Kickstarter avec Pablo Coma, le fondateur de Rablo Games, dans notre interview.
Salut Pablo ! Peux-tu te présenter et nous parler de ton studio ?
« Bonjour à toutes et à tous, je suis Pablo Coma, le fondateur de la société Rablo Games. Nous sommes une petite société de développement de jeux indépendants basée en région liégeoise. La société a été créée peu avant la sortie de Zoektocht naar de genezer en 2018. À l’époque, je travaillais tout seul, mais j’ai été rejoint début 2020 par Baptiste qui s’occupe depuis lors de la programmation. Nous avons travaillé ensemble sur notre deuxième jeu, Necro Verhaal, qui est sorti au mois d’octobre dernier. Début 2024, l’équipe s’est à nouveau agrandie. Clémence nous a rejoint afin de travailler sur les illustrations de nos futurs projets. J’aime garder une équipe à taille humaine et je pense que 3 personnes est un bon chiffre en ces temps difficiles pour notre industrie. » – Pablo
Peux-tu nous parler du jeu que vous êtes en train de développer : Joltt – Battle Pillars ? Cela change un peu des RPG auxquels nous avons l’habitude de jouer chez Rablo Games !
« Oui, pour le coup on s’éloigne complètement de notre zone de confort ! Joltt – Battle Pillars est un jeu de combat 2D minimaliste dans lequel des sorciers juchés sur des piliers doivent faire tomber leur adversaire en s’envoyant des projectiles magiques. On se veut le plus accessible possible, même pour les néophytes en matière de jeux de combat. Il n’y a pas de corps à corps, pas de combos compliqués à retenir et tous les projectiles s’envoient avec une simple pression d’un bouton, parfois accompagné d’une direction. Un seul coup entraîne immédiatement la perte du round.
En réalité, Joltt – Battle Pillars est un jeu que j’ai commencé à développer en 2015, sur le côté de Zoektocht naar de genezer. À ce moment j’avais déjà réalisé un prototype jouable, avec un rendu graphique en pixel art. Je travaillais dessus de temps en temps, pour me changer les idées. J’adore les jeux de combat et je prenais beaucoup de plaisir à avancer sur ce projet, à créer des nouveaux personnages et à tester les possibilités gameplay qui naissaient de chaque design un peu farfelu qui me passait par la tête. À force d’avancer dessus petit à petit, dix ans après avoir débuté le développement et après une refonte complète des graphismes du jeu, Joltt arrive à un point où nous pouvons communiquer dessus et le montrer aux joueurs. Nous avons d’ailleurs proposé une démo Steam en même temps que le lancement de la campagne de financement participatif. » – Pablo
9 ans après la campagne de Healer’s Quest, vous avez décidé de remettre le couvert sur Kickstarter avec ce nouveau jeu. Pourquoi vous lancez-vous dans une campagne de crowdfunding ? Quels sont vos objectifs premiers ?de travailler lors de la résidence ? Et à quel stade en est-il ?
« Une campagne Kickstarter, c’est non seulement une façon de financer une partie du développement d’un jeu, mais aussi et surtout de faire parler du jeu et de commencer à regrouper une communauté autour de celui-ci. Ça nous oblige à pousser le marketing et à communiquer au maximum sur le projet. Joltt est resté caché pendant très longtemps, et il s’agit d’un concept de jeu très “niche”, pour lequel nous n’avons pas encore de communauté qui nous suit. C’est l’occasion pour nous de jauger l’intérêt du public et de voir si on parvient à trouver cette niche. Bien sûr, on espère également pouvoir profiter d’un petit boost financier qui nous permettrait d’implémenter les modes solo dans le jeu. » – Pablo
Peux-tu nous partager quelques tips pour bien préparer une campagne sur Kickstarter ?
« Je ne suis pas un pro en la matière, mais voici les conseils que je donnerais :
- Ne pas être 100% dépendant des fonds reçus de Kickstarter pour développer le jeu. Si vous essayez de financer l’intégralité du développement du jeu grâce aux dons reçus dans le cadre d’un Kickstarter, vous allez probablement demander une somme colossale qui a peu de chances d’être atteinte. Il est à mon sens indispensable de prévoir d’autres sources de financement afin de pouvoir réduire la somme demandée.
- Être honnête. Je pense que les potentiels “backers” sont sensibles à un projet réalisé par une personne ou une équipe en qui ils pourront avoir confiance. Il vaut mieux être transparent à tous les niveaux.
- Ne pas hésiter à faire appel à votre famille et vos amis, surtout dès le démarrage de la campagne. Il y a énormément de jeux qui cherchent à se faire financer sur Kickstarter, donc beaucoup de concurrence. Espérer atteindre un objectif, même restreint, juste avec les dons d’inconnus est au mieux très optimiste, au pire complètement illusoire. Vos premiers donateurs seront très probablement vos proches.
- Il ne faut pas prendre la campagne de crowdfunding juste comme une opportunité de recevoir des sous, mais aussi comme une opportunité marketing. Cependant, cela nécessitera énormément de travail de communication de votre part. » – Pablo
Un premier palier est à 3000€, le plus haut se trouve à 20 000€ ! Chaque palier atteint aidera à débloquer un nouveau mode, challenger et plus encore. Mais qu’en est-il des community goals ?
« Ce sont des objectifs distincts en réalité. Donc chaque stretch goal sera implémenté ainsi que chaque community goal. Imaginons que tous les objectifs supplémentaires soient atteints (on est d’accord, c’est TRÈS optimiste ^^’), nous implémenterons 2 nouveaux personnages ainsi que 3 nouveaux décors. » – Pablo
Quelles sont les récompenses qui feraient basculer le lecteur à faire une donation ?
« On a essayé d’en mettre un peu pour tous les goûts sans non plus proposer des dizaines de récompenses. Kickstarter conseille d’en proposer entre 3 et 10, et nous nous sommes arrêtés sur 8.
Le jeu reposant sur un concept assez simple, nous le proposons à un prix relativement bas, 7€. Comme il s’agit d’un jeu multijoueur, dès le palier à 25€ nous proposons deux clés du jeu, afin de pouvoir jouer avec ses amis. À l’heure où j’écris ces lignes, c’est cette récompense qui remporte le plus de succès. Dans les paliers plus élevés, nous proposons des récompenses physiques, car les utilisateurs de Kickstarter y sont fort attachés. Cela va de la carte de remerciement à la version collector du jeu en boîte, limitée à 100 exemplaires et signée par l’équipe de développement. Enfin, les deux derniers paliers permettent de participer au développement du jeu. Soit via le design d’un élément de décor, ou carrément en incarnant la voix d’un des personnages du jeu. Autant vous dire qu’on croise les doigts pour que les gens qui choisissent cette récompense aient une voix cool ! ^^' » – Pablo
Comment pouvons-nous vous soutenir ?
« Le plus évident serait bien sûr de prendre part à la campagne Kickstarter que vous pouvez trouver ici : https://www.kickstarter.com/projects/pablocoma/joltt-a-new-kind-of-2d-fighting-game
Mais il existe aussi d’autres moyens “gratuits” de nous soutenir. C’est même là-dessus que reposent les Community Goals, qui débloquent également des récompenses spécifiques. Ils sont au nombre de trois.
Le premier consiste à ajouter Joltt – Battle Pillars à votre liste de souhait sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3353130/Joltt__Battle_Pillars/
Le deuxième vous invite à nous suivre en tant que développeurs sur Steam afin d’être prévenu de la sortie de tous nos prochains jeux ! : https://store.steampowered.com/developer/Rablo_Games
Le dernier propose de nous rejoindre sur le Discord de Rablo Games (https://discord.gg/jzR7YXv6Z3), par exemple pour nous donner vos retours sur la démo de Joltt – Battle Pillars si vous avez pu l’essayer. Mais vous pouvez aussi le rejoindre juste pour nous faire coucou, bien entendu. ^^’ » – Pablo