Feedback do estúdio Clever Trickster sobre o início do programa EVA

Les 8 et 9 avril, s’est déroulé le kick-off du programme EVA de Spielfabrique à Malaga.

Cette année, 21 studios, accompagnés de 10 expert.e.s et mentors ont rejoint ce programme.

Depuis 2016, Spielfabrique, à travers ses différents programmes d’accélération, à pour objectif de stimuler l’activité internationale et de renforcer les écosystèmes du jeu vidéo. 

Grâce à un groupe d’experts internationaux, ils accompagnent tant les studios indés dans la commercialisation de leur premier jeu que les studios établis qui souhaitent scale up. Leur programme d’accélération, EVA, a accompagné depuis  plus le début de 80 studios.

Le studio wallon, Trapaceiro esperto, , soutenu par WALGA, fait partie des 21 studios sélectionnés pour cette édition 2025. Découvrez le témoignage de Virginie Maréchal sur le début du programme !

En quoi consiste ce programme ?

Il s’agit d’un programme paneuropéen annuel, se déroulant sur six mois, de mars à août. Les studios sélectionnés assisteront durant la période du programme à des workshops, séances de networking, mentorat individuel avec des experts, des mentors, des publishers, avec pour objectif d’augmenter leur chance de réussite dans leurs projets et dans la croissance de leur studio.

Quelles sont les thématiques abordées dans ce programme ?

Basé sur l’entreprenariat et les compétences commerciales, ce programme se concentre sur:

  • La gestion/organisation de projet/studio indé
  • Les stratégies d’édition 
  • Les stratégies financières longues durées
  • Les méthodes de pitch
  • Les stratégies de positionnement, branding, communication, RP
  • La construction d’une communauté

Durant les 2 jours de kick-off à Malaga, les studios ont participé à des workshops et ont rencontré leurs mentors.

D’abord et sans aucun doute, je conseille à tous les studios qui ont dépassé le stade de création de candidater. Les démarches ne sont pas lourdes: il suffit simplement de répondre à un formulaire pas très long en ligne. Il y a certes des questions auxquelles il faut un peu réfléchir (genre les points d’amélioration du studio, la stratégie…), mais c’est pas la mer à boire ;-). 

Il y a également un pitch deck à partager. 

Mon conseil: axer ce pitch deck sur le studio et pas uniquement sur un jeu. (…)

En ce qui concerne Malaga, je ne peux pas dire que les workshops étaient rocket science (en dehors d’un workshop « reality check » utile de Rami). 

Par contre, c’est vachement intéressant de se retrouver pendant 2 jours avec d’autres studios qui sont à peu près au même stade que nous (…) et avec les experts et mentors. 

Clairement, les moments les plus intéressants étaient les 3 soirs passés sur place où on a papoté avec des seniors de l’industrie sur des rooftops avec des bières. Alors, je sais que c’est aussi possible de faire ça à des events, mais dans ce cas-ci, comme les studios sont un peu le « focus » de l’event, les experts / mentors sont plus enclins à consacrer de l’énergie à donner des infos / conseils.

Voilà ce que je peux en dire à ce stade. Aucun regret, bien au contraire. 

On nous a associé deux mentors: 

– Lars Håhus – Un consultant, ancien gestionnaire de studio (15 ans d’XP) qui dépendait de Paradox;

– Eva Gaspar – La gestionnaire du publisher Abylight qu’on a rencontré pour la première fois à la Nordic et qui nous avait bien coaché « gratos » lorsqu’on a dû prendre la décision de diminuer la taille de l’équipe pour survivre.

(…)

En résumé: aucune hésitation à avoir. C’est pas trop cher (faut payer le logement des deux déplacements et le transport, mais franchement ça va, ça reste en Europe) et pas contraignant (ça demande pas 4 heures par semaine, enfin à ce stade, car on va bientôt avoir nos premières séances de coaching).”

Dans les mois à venir, les studios assisteront à différents workshops (en ligne) et webinaires d’experts. Le programme se terminera le 18 août, par un workshop de clôture à Düsseldorf

Envie de tenter votre chance de participer à ce programme en 2026 ? 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver toutes les informations sur le programme EVA.

Compartilhe esta postagem

Mais para explorar

Ecossistema

GAME JAM 2025 franco-belga

Uma retrospectiva da segunda Game Jam franco-belga A segunda Game Jam franco-belga foi realizada de 24 a 28 de março de 2025.

Contato

Preencha o formulário abaixo e nossa equipe terá prazer em ajudá-lo