Dans l’article du Moustique « Ce qui se cache derrière le boom de l’e-sport » de Bastien Mertens, nous retrouvons une interview d’un de nos membres, Thibault Philipette, responsable du Louvain Game Lab, qui pose son regard sur l’E-sport en Belgique et dans le monde, ainsi que sur les aspects capitalistes et machistes du milieu.
« Pour Thibault Philippette, professeur à l’UCLouvain et cofondateur du Louvain Game Lab, la popularité déjà grande, mais croissante, de l’influence des cultures asiatiques a aussi contribué à la popularisation de ces compétitions. “Au Japon et en Corée du Sud, le jeu vidéo a été plus rapidement reconnu comme un divertissement comme les autres, une pratique légitime. Logiquement, ils ont adopté cette pratique sportive plus rapidement que chez nous, où il y a longtemps eu une méfiance conservatrice face au jeu vidéo, encore prégnante. Aujourd’hui, la pop culture asiatique, via les séries et mangas, percole chez les jeunes et a banalisé ces pratiques compétitives.” »