Retour sur la mission économique princière belge au Brésil

WALGA a participé la semaine dernière avec les membres qui nous ont accompagné, Christophe Laduron et Gaël Gilson de la Haute Ecole Albert Jacquard mais aussi de leur start-up Polygon Valley Studio, le studio belgo-brésilien Mite Jeux / Mito Games avec Rafael Texeira, ainsi que les deux représentant.e.s du studio de vidéo mapping Dirty Monitor, à la mission économique princière belge au Brésil.

La mission a débuté le lundi 25 novembre par une rencontre à la Municipalité de São Paulo. Durant la matinée organisée en collaboration avec l’équipe de SPCine, le fond audiovisuel local qui a un département dédié à la création de jeux vidéo, des présentations de leurs activités mais aussi celles des représentants belges ont été exposées à une vingtaine de représentants des studios, d’écoles et entreprises de service du secteur jeu vidéo de la région de São Paulo. Ils ont également pu ensuite brièvement présenter leur activité. Les présentations ont été suivies d’un moment de rencontre, riche en discussions et en échanges, permettant de mieux comprendre les écosystèmes de chaque pays et d’explorer les futures collaborations possibles.

Le lendemain, une journée de présentations et de rencontres a été organisée par WALGA avec la participation d’une vingtaine d’acteurs locaux, souvent rencontrés antérieurement à la mission, mais qui ont pu découvrir de manière approfondie les avantages que peut offrir la Wallonie. La matinée a commencé par une présentation de l’écosystème du jeu vidéo en Wallonie par WALGA. Ce fut ensuite au tour des studios paulistas de se présenter ainsi que l’association sectorielle locale. 

L’après-midi était entièrement dédiée aux opportunités proposées par la délégation wallonne. La première partie fut consacrée aux aides financières,  avec une présentation du Tax Shelter par Michela Ritondo, la représentante du Ministère de Finances belge, ainsi que des fonds européens auxquels les écoles et entreprises brésiliennes sont éligibles, par Francisco du NCP Wallonie. La seconde partie de l’après-midi a permis de présenter les activités académiques avec une présentation de la HEAJ et les opportunités pour les studios brésiliens d’accueillir des stagiaires belges. Ensuite, le volet international a été abordé avec un présentation du programme pour l’année prochaine d’Abragames et du Meet & Build par WALGA.

Cette journée a été organisée une seconde fois à Rio le jeudi avec différents studios, entreprises et représentants de l’association sectorielle de la région de Rio de Janeiro… Mais pas que ! Des représentants de l’association sectorielle et Sebrae, l’organisme public de soutien aux TPE, de l’état de Bahia et un studio spécialisé dans la XR de l’état de Minas Gerais étaient également présents. Ce fut l’occasion pour eux et pour les autres participants de la région de Rio, d’en apprendre davantage sur l’écosystème jeu vidéo en Wallonie et les incitants financiers disponibles pour soutenir les collaborations.

La semaine s’est clôturée en beauté avec une réception au Palacio da Cidade de Rio vendredi après-midi en présence de la princesse Astrid, du Ministre-Président de la Région Bruxelloise, du vice-maire de Rio et une centaines de participants des deux pays, dont de nombreux journalistes. Une dizaine de jeux vidéo représentatifs de la créativité et de la richesse culturelle des deux pays étaient présentés. Les discours ont souligné l’importance des échanges de compétences et de possibles collaborations entre les acteurs des deux pays.

Une interview de Jean Gréban, coordinateur de WALGA, a été réalisée par The Gaming Era, le principal média spécialisé dans l’actualité professionnelle de l’industrie des jeux vidéo au Brésil. La presse belge a également largement couvert l’événement avec les articles de la RTBF, La Libre, Paris Match Belgique et La DH.

Share This Post

More To Explore

Contact

Fill in the form below and our team will be happy to assist you